Colloque Avenir Hospitalier 2014
QUELS METIERS DEMAIN A L’HOPITAL PUBLIC ?
QUELLE PLACE POUR LES MEDECINS ?
9 OCTOBRE 2014
AMPHITHEATRE Jean Dausset
HOPITAL COCHIN 10h à 17h
Les problèmes démographiques actuels touchant toutes les spécialités médicales obligent à une réflexion sur les frontières de notre profession de médecin.
Les pouvoirs publics, mais aussi d’autres professions que nous côtoyons au quotidien, considèrent que le moment est venu de faire migrer ces frontières vers d’autres organisations : transfert de tâches ou de compétences, coopérations permises par la loi HPST, nouveaux métiers, séparation des exercices entre le « physiologique » et le « pathologique », ou les « risques modérés » et « risques majeurs », expériences locales déclinées en national.
Il est temps de faire ensemble le point, en dehors de tout corporatisme : Retour au concept des officiers de santé de la fin du XVIIIè siècle? Opportunité à saisir pour se recentrer sur notre cœur de métier ? Mutations nécessaires dans le but de réaliser des économies ? Quelles conséquences juridiques en terme de responsabilité ? Quels changements dans notre exercice quotidien ? Quelles conséquences sur la prise en charge des patients ? Quelle information leur donner ? Quel retentissement symbolique sur l’exercice de notre Profession ?
Faut-il accompagner ces mutations ? S’y opposer ? Les encadrer ? Les évaluer ?
Avenir Hospitalier vous invite à participer avec nous à cette réflexion, et à profiter des invités qui, en dehors de nos retours d’expérience de terrain pluri professionnels, vont nous faire bénéficier de leur éclairage médical et non médical, et de leurs analyses tout au long de la journée :
Florent CHAMPY (sociologue des Professions, Dr de recherche au CNRS).
Frédéric PIERRU (Sciences Po santé, CNRS, sociologue spécialiste de la Santé).
Dr François SIMON (Président de la section Exercice Professionnel, CNOM).
Catherine LAMBLOT (Juriste MACSF).
Dr Claude WETZEL (Ex Président de la Fédération Européenne des Médecins Salariés).
Nous échangerons des « regards croisés » avec éclairages différents selon nos spécialités qui n’ont pas la même approche de ces mutations, et audition d’autres professions concernées.
Inscriptions en ligne ici