Chers collègues, chers amis,
Vous avez été très nombreux à répondre à l'enquête pénibilités que nous avons lancée, et nous vous en remercions (plus de 4000 réponses en deux semaines), ce qui montre bien que la volonté de nos deux intersyndicales de porter le thème de la pénibilité croissante du travail des médecins hospitaliers est une nécessité.
Les résultats concernant les pénibilités telles que définies par le Code du Travail sont résumées ici, et ont été transmises au Ministère. On peut en retenir que bien sûr la pénibilité la plus fréquemment rencontrée est celle du travail en horaires alternants. Pour autant, nous ne pouvons pas être exclus des autres pénibilités qui devraient amener à compensation, comme le montrent les résultats. C'est ce que nous attendions de cette enquête. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à porter ce message.
Car nous n'avons que très peu avancé sur ce sujet, depuis un an. Cette enquête va nous y aider, car les textes concernant la pénibilité pour les salariés du privé sont parus au Journal Officiel du 10 octobre ! Nous devons obtenir qu'ils nous soient appliqués.
Le deuxième volet de cette enquête concernait les autres pénibilités : sous forme de texte libre, vous nous avez répondu en très grand nombre, et ces réponses vont étayer notre réflexion et nos actions. Nous les avons analysées, et classées en grandes catégories. Vous pouvez les lire in extenso ici
En résumé, reviennent en boucle
le temps de travail, de jour comme de nuit
différentes sortes de stress
les problèmes d'effectifs
les relations difficiles souvent avec patients ou familles
certains facteurs environnementaux
la mauvaise organisation du travail.
Toutes ces réponses ne sont qu'interpellation sur la dégradation de nos conditions de travail, sur le vécu partagé désormais largement que l'hôpital ne répond plus à l'attente de beaucoup de collègues.
La Ministre de la santé a promis une mission parlementaire qui devra traiter en urgence des problèmes d'attractivité des carrières médicales à l'hôpital. Grâce à vos réponses, nous savons quels sont les messages que nous devons porter ensemble.
Dr Jacques TREVIDIC (CPH)
Dr Nicole SMOLSKI (Avenir Hospitalier)
|