Avenir Hospitalier salue la sortie des textes attendus depuis plus d’un an, qui vont permettre aux médecins à temps partiel ou attachés qui s’engagent pour une période de trois ans à exercer uniquement en cette qualité de toucher la prime de service public exclusif.
Il s’agit là d’une mesure de justice, qui permettra peut être, avec le texte leur accordant l’élargissement de leur assiette IRCANTEC, de recruter davantage de praticiens sur ces statuts. Dans cette période démographique difficile, garder ces médecins à l’hôpital peut être d’un grand secours, d’autant qu’ils peuvent être intéressants avec la féminisation de notre profession.
Avenir Hospitalier rappelle toutefois que le niveau de cette prime de service public exclusif, destinée à compenser la rémunération supplémentaire que touchent les médecins hospitaliers avec activité libérale, est à un niveau ridicule par rapport aux émoluments que ceux-ci touchent, et que la réévaluation de cette prime est plus que nécessaire si on ne veut pas que l’hôpital public soit le lieu de toutes les inégalités.
Nous attendons encore la sortie des textes concernant la retraite des hospitalo-universitaires sur leur part hospitalière, dernière fournée des textes en attente : ensuite nous espérons pouvoir nous mettre au travail sérieusement sur l’attractivité des carrières hospitalières.
Les différents textes sont disponibles ici: