Si vous ne voyez pas correctement cet email, cliquez ici.
FMC, DPC : LES RESULTATS DE L’ENQUETE CPH - AVENIR HOSPITALIERDepuis le 1er janvier 2013, le DPC (Développement Professionnel Continu), obligation individuelle réglementaire , encadre la formation continue de chaque médecin, libéral comme salarié, hospitalier ou non.. A cette fin, une organisation nationale se met péniblement en place. Ses contours se dessinent encore au fil de l’eau de l’année 2013, rythmée par la publication d’arrêtés ou de circulaires. consultez notre dossier reglementaire au format ZIP
Ce processus aboutit à une organisation d’une rare complexité, où tout n’est pas encore figé. LA FMC A DISPARU, MAIS COMMENT ETAIT-ELLE ASSUREE POUR LES ANNEES 2010-2011 ?
Alors que les pouvoirs publics ont fait le pari que moins de la moitié des PH adhéreraient au DPC en 2013, et que le chiffre effectif actuel d’engagement dans le dispositif montre un vrai fiasco, l’enquête montre une forte adhésion des PH envers leur FMC, aussi bien en temps qu’en argent. Les PH déclarent avoir consacré entre 5 à 10 jours et 2360 Euros par an en moyenne. QUELLES CONNAISSANCES DU DISPOSITIF DPC ?
Alors que celui-ci est obligatoire et que les diverses instances professionnelles s’échinent à décortiquer
L’AVIS DE CPH-AH : comment empêcher le dispositif DPC de déclasser notre formation continue, socle du maintien de nos compétences ?
Cette enquête est importante, car sur un échantillon représentatif de PH, c’est la première fois que sont connues les données sur l’organisation de la formation continue qui jusque-là prévalait pour les PH. Une organisation qui semblait les satisfaire : autonomie et maîtrise dans le choix de sa formation, puis gestion simple et lisible. Une situation inéditeA près d’un an du lancement, une telle avancée n’est pas lisible : c’est un dispositif dont le cadre réglementaire, d’une rare complexité, est toujours en voie d’installation : les arrêtés sont publiés au fil de l’eau, des ambiguïtés ou flous résiduels subsistent et les sanctions ordinales paraissent mythiques (sanctions encore imprécises, mais nous sommes curieux de voir leur faisabilité et leur mise en application !). Bref, une faiblesse réglementaire qui ne peut que nous inquiéter en tant qu’organisation syndicale. Les structures socle de cette organisation :
Les structures (OGDPC, OPCA, FSM (fédération des spécialités médicales), Collèges…) exploitent l’opacité réglementaire pour occuper l’espace de formation ainsi institué et surtout financé. Donc, deux structures différentes avec des missions distinctes pour un dispositif en principe commun et partagé.
Autour de ces deux grosses organisations, quelle place pourra revendiquer l’établissement – ODPC porteur des programmes dérivés de ses EPP et potentiellement en concurrence avec les programmes que souhaitent développer les collégiales ou sociétés savantes ? Une lutte de pouvoir sur le dos des professionnels ? Jusque-là, la formation continue s’organisait d’une manière assez éloignée du nouveau dispositif général, principalement sur trois points :
* Les PH sont attachés à une formation par DU ou DIU, notamment les jeunes (40%). L’accès à ce type de formation qui est exposé en raison de leur potentielle dépendance financière sera-t-il préservé ? * 39% des PH ont participé à des formations qui traitent explicitement d’une analyse des pratiques professionnelles et de leurs améliorations (actions d’EPP). Avec le DPC, il faut brutalement que ce pourcentage monte à 100%. Mais comment y arriver alors que 43% des PH ne les jugent que peu intéressantes pour leur formation continue ? * Le financement moyen estimé pour sa formation continue est de 2360 Euros par PH. Il est bien difficile de savoir à combien va pouvoir se porter l’enveloppe globale du DPC pour chaque PH. Ce dispositif sera-t-il à même de faire mieux que l’enveloppe moyenne de 2360 euros ?
Comment le PH peut-il maîtriser son DPC, de quels espaces d’action dispose chaque PH dans son établissement ?
Il existe une grosse ambiguïté voire difficulté conceptuelle : le PH est libre de choisir son action de DPC. Chaque CME a pour responsabilité de mettre en place un plan de DPC pour ses professionnels. Mais si le PH choisit une action de DPC qui n’est pas au programme DPC de son établissement ? Les PH ont bien compris les risques, puisque 71% espèrent ne pas être soumis à un « DPC maison » ! Comment le DPC du praticien salarié peut-il être financé ?
Le financement pour les PH est flou, contrairement aux médecins libéraux qui ont vu leurs règles publiées, y intégrant la compensation financière de leur interruption d’activité. Le risque fort est qu’un mécanisme semblable nous soit appliqué, amputant d’autant notre dotation ! Mais à combien va pouvoir se porter l’enveloppe globale pour chaque PH ? Pour l’instant, l’inquiétude est plutôt au faible nombre de demandes de financement de DPC, chaque PH étant dans Une complexité mal maîtrisée par ses acteurs insuffisamment armés.Les moins bien armés seront les parents pauvres du dispositif. * Le PH seul, avec ou contre une équipe de formation locale qui administre un plan de formation DPC peu pertinent ou pas forcément adapté à ses attentes. * Le salarié vs le libéral avec un déséquilibre de représentativité dans les instances des structures du DPC.
Les médecins salariés ne seront-ils pas ces nouveaux pauvres, futurs exclus de la formation ? Le risque est d’autant plus important que l’offre de formation risque d’être profondément bouleversée si les organismes habituels que connaissent les praticiens hospitaliers, souvent associatifs, ne peuvent répondre aux exigences des critères de la HAS et des CSI.
|
Sommaire 1) FMC, DPC : LES RESULTATS DE L’ENQUETE CPH - AVENIR HOSPITALIER 3) CONCLUSIONS
DPC: qu'es aquo? la Haute Autorité de Santé publie sur son site plusieurs guides sur le fonctionnement de cette nouvelle "usine à gaz" de formation professionelle. Complexe mais obligatoire, alors suivez le guide.
La commission scientifique indépendante nommée en début d'année. Vous pouvez consulter sa composition ici.
DPC: Qu'est ce qui manque? Les programmes de formations sont à préparer par les CME dès maintenant, en tenant comptes de formations qui valideront le DPC. Malheureusement, aujourd'hui, tous les organismes dispensant des formations validantes pour le DPC, les ODPC ne sont pas connues. Ces organismes seront validés jusqu'au 30 juin 2013. Certains ODPC sont connus, car étaient déjà des organismes gerant la FMC ancienne mode. Bon nombre d'entre elles appartiennent à ce que l'on appele des Conseils Nationaux Professionnels.
Pour poursuivre... vous pouvez consulter l'excellent article de synthèse sur le DPC sur le site du SNPHARE.
Dossier reglementaire pour consulyer les textes officiels parus cette année sur le DPC.
|
Avenir Hospitalier - 58 Rue Corvisart - 75013 PARIS Site Internet : www.avenir-hospitalier.fr E-mail : contact@avenir-hospitalier.fr |
Si vous souhaitez vous désinscrire, .