
Avenir Hospitalier relaie et soutient le fort mouvement d’alerte des médecins hospitaliers de Martinique, qui se voient via leur syndicat le SMH, obligés de poser un préavis de grève des soins non urgents pour le mercredi 15 février.
Les conditions d’exercice de la médecine dans les hôpitaux martiniquais ne sont pas dignes des hôpitaux français : vétusté majeure, conditions d’hospitalisation déplorables, bloc opératoire pas aux normes, manque de matériel de base pour assurer la sécurité.
La situation est telle que certains chirurgiens pensent utiliser leur droit de retrait, car n’acceptent plus d’exposer leurs patients à des risques inacceptables en France en 2012.
Le SMH dénonce un manque de moyens humains et matériel, une situation financière et une gestion désastreuses depuis des années, ainsi qu’une politique territoriale de santé précipitée et incohérente.
La situation est suffisamment grave pour que, réunis en assemblée générale vendredi 10 février, les médecins décident spectaculairement d’alerter la communauté et les pouvoirs publics, et décident d’une journée de grève.
L’exaspération est à son comble, les médecins ne peuvent couvrir sans se taire les conséquences d’une politique de santé qui fait courir des risques à la population. C’est leur devoir d’alerter, devoir de médecin et devoir de citoyen.
Avenir Hospitalier, avec le SMH, exige une mise à plat immédiate des conditions de sécurité avec les tutelles nationales et régionales. La sécurité des patients est en jeu.
CONTACTS :
Dr Duffas Olivier :0696725057
Dr Garron Emmanuel : 0696906518
Dr Benchikh El Fegoun : 0696796977