Communiqués de presse

3ème comité de suivi du Ségur des personnels médicaux L’échec du Ségur est bel et bien en marche

 

3ème comité de suivi du Ségur des personnels médicaux

L’échec du Ségur est bel et bien en marche

CP du 30/09/2021

 

Ce mercredi 29 septembre se tenait en visioconférence le 3ème comité de suivi du Ségur des personnels médicaux hospitaliers, en présence de la DGOS, de la FHF et des organisations syndicales représentatives sans le ministre ni la directrice de la DGOS.

Les mesures de reclassement des PH sont oubliées par le ministre et ses équipes. Pourtant, les organisations signataires demandent comme Action Praticiens Hôpital une bonification de 4 ans pour tous, identique à celle qui a été accordée aux plus jeunes. C’était pourtant une mesure d’attractivité forte, un signal fort pour les PH… Nous attendrons donc le jugement en Conseil d’État sur le recours porté par APH contre le décret sur le reclassement.

Les décrets sur la modernisation des statuts « uniques » de PH et de contractuels tardent à sortir. APH s’en serait offusqué si ces mesures étaient réellement des mesures d’attractivité. En dehors de la reconnaissance des valences non cliniques ou des primes managériales, aucune mesure forte d’attractivité n’apparaît.

Pire encore, la publication prochaine du décret sur la prime de solidarité territoriale contre l’avis unanime des représentants des praticiens en CSPM. De manière incroyable, cette mesure est censée être le pendant de celle qui dans la « loi Rist » sanctionne le dépassement du plafond légal des tarifs de l’intérim. Si APH regrette des tarifs d’intérim parfois exorbitants, remplacer un intérimaire par un praticien épuisé qui travaillera au-delà de ses obligations de service, c’est dangereux pour le praticien et encore plus pour le patient. Penser que plafonner l’intérim va inciter les intérimaires à s’engager dans une carrière hospitalière, c’est nier le défaut d’attractivité de ces carrières et être aveugle sur l’agressivité du « mercato » médical en ces temps de grande pénurie.

Que va-t-il se passer ? C’est mathématiquement simple : fermeture de salles d’opérations alors qu’il y a déjà un retard de prise en charge chirurgicale, de lignes d’urgences et de Smur déjà mises à mal depuis des années : le gouvernement devra assumer cet abandon du soin de la population.

 

Pour restaurer l’attractivité, APH demande, de toute urgence :

  • Le reclassement de l’ensemble des praticiens hospitaliers avec une bonification de 4 ans dans la nouvelle grille salariale comme pour les praticiens entrants.
  • D’ouvrir le chantier de la permanence des soins : de la 5ème demi-journée demandée par nos organisations syndicales depuis près de 20 ans - demande à laquelle se raccrochent, tels les ouvriers de la dernière heure, les syndicats signataires du Ségur après l’avoir sortie du protocole d’accord - mais aussi, valorisation des astreintes, de la télémédecine… Même la FHF le demande !
  • D’ouvrir le chantier de la formation continue : celui-ci devait être ouvert début 2021. Le maintien des compétences est un challenge auquel les tutelles doivent répondre : sanctuarisation du temps des 15 jours statutaires de formation et financement réaliste de la formation continue médicale.

Dr Jean-François Cibien

Président AH

Président APH

06 07 19 79 83

Dr Carole Poupon

Présidente CPH

Vice-présidente APH

06 76 36 56 67

Dr Yves Rébufat

Président exécutif AH

06 86 87 62 76

 

Avec le soutien du Groupe Pasteur Mutualité

 

----------------------------------------------------------------

Campagne nationale
" Dis Doc', t'as ton doc' ? "  pour faire évoluer le modèle culturel des médecins !

 

Retrouvez toute l'information dans le communiqué de presse (cliquez ici)

www.cfar.org/didoc/ 

 

----------------------------------------------------------------

 
 

  

       

Pour lire le sommaire et les articles cliquez ici

Pour télécharger la revue, cliquez ici

----------------------------------------------------------------

         Les annonces de             recrutement 
Septembre 2021

      retrouver ces annonces sur le site reseauprosante.fr

 

Les dernières actus

ActuAPH 7

Actu'APHn°7 est en ligne

Note de l’union syndicale Action Praticiens Hôpital, regroupant la Confédération des Praticiens des Hôpitaux et Avenir Hospitalier, et Jeunes Médecins.

 

 

L'union syndicale Action Praciens Hôpital, regroupant Avenir Hospialier et la Confédération des praticiens des Hôpitaux, ainsi que Jeunes Médecins, a adressé une note au Ministre des Solidarités et de la santé que vous retrouverez dans son intégralité dans les pdf à télécharger ci-dessous.

 

# SIMULATEUR DE SALAIRE POST-SÉGUR

Retrouver le simulateur de salaire post-Ségur sur le site de Jeunes médecins

https://www.jeunesmedecins.fr/salaire-segur/

© Avenir Hospitalier - VA Solutions 2012 - Tous droits réservés