Dialogue social

Pacte de confiance: les discussions menées avec Avenir Hospitalier

Avenir Hospitalier participe actuellement aux discussions du "pacte de confiance pour l'hôpital" souhaité par Marisole Touraine, et sous l'égide de Edouard Couty. Le travail est important, et Avenir Hospitalier fait profiter les discussions de sa longue expérience et contribue sur de nombreux sujets à la  grande maturité des débats.

Depuis longtemps les syndicats qui le composent ont travaillé, bien en amont de la prise de conscience actuelle, notamment sur la hierarchie à l'hôpital, ou la reconnaissances des PH.

tout ceci ne sera envisageable qu'paèrs bien sûr un renouvellement fondamental du dialogue social

Ce travail de fond préalable à toute discussion fait partie integrante de la culture de Avenir Hospitalier, s'appuyant toujours sur des enquêtes de terrains et fuyant les propos péremptoires, comme ici lors de l'enquête sur les PH menée par le SNPHARE en septembre 2011.

Au sein du groupe de dialogue social tout reste à faire, et AH s'entend bien à faire entendre sa voix, notament avec des propositions concrètes de meilleure gestion du post internat, ou encore sur l'urgence de traiter avec raison les problèmes de déserts médicaux hospitaliers.

La fidélisation des praticiens à l'hôpîtal public est devenu depuis qualques années là ausi une grande priorité pour l'hôpital public. Cette fidélisation ne passera que par la prise en compte de la pénibilité du travail de nuit de bon nombre  de praticiens hospitaliers.

L'activité médicale en CHU ou en CH ne comporte pas que de l'activité clinique (Enseignement, activité au sein des instances, recherche, activités transversales telles que la douleur, l'hémovigilance, la gestion des risques, ....). malheureusement le temps laissé par les hôpitaux aux praticiens qui s'y investissent est actuellement loin du compte, et ce souvent par un l'absence de caractère rémunérateur de ses activités pour les établissements. Depuis longtemps le SNPHARE et maintenant AH défendent le concept de valences, pour que enfin, cet investissement des PH pour la communauté hospitalière soit reconnu.

Enfin, du constats que depuis la loi HPST la gouvernance de l'hôpital public est malade, AH propose également des élements pour une gouvernance plus juste, plus démocratique et plus équilibrée.

Un des échelles de celle ci est avant tout régionale, et AH milite pour un renouveau de cette échelle  de médiation térritoriale.

 

 

Lire les avancées des discussions sur le site du Ministère de la Santé.

Avec le soutien du Groupe Pasteur Mutualité

 

----------------------------------------------------------------

Campagne nationale
" Dis Doc', t'as ton doc' ? "  pour faire évoluer le modèle culturel des médecins !

 

Retrouvez toute l'information dans le communiqué de presse (cliquez ici)

www.cfar.org/didoc/ 

 

----------------------------------------------------------------

 
 

  

       

Pour lire le sommaire et les articles cliquez ici

Pour télécharger la revue, cliquez ici

----------------------------------------------------------------

         Les annonces de             recrutement 
Septembre 2021

      retrouver ces annonces sur le site reseauprosante.fr

 

Les dernières actus

ActuAPH 7

Actu'APHn°7 est en ligne

Note de l’union syndicale Action Praticiens Hôpital, regroupant la Confédération des Praticiens des Hôpitaux et Avenir Hospitalier, et Jeunes Médecins.

 

 

L'union syndicale Action Praciens Hôpital, regroupant Avenir Hospialier et la Confédération des praticiens des Hôpitaux, ainsi que Jeunes Médecins, a adressé une note au Ministre des Solidarités et de la santé que vous retrouverez dans son intégralité dans les pdf à télécharger ci-dessous.

 

# SIMULATEUR DE SALAIRE POST-SÉGUR

Retrouver le simulateur de salaire post-Ségur sur le site de Jeunes médecins

https://www.jeunesmedecins.fr/salaire-segur/

© Avenir Hospitalier - VA Solutions 2012 - Tous droits réservés