Lettre ouverte aux urgentistes (par Samu et Urgences de France)

Avenir Hospitalier soutient tous les éléments contenus dans la lettre ouverte de SAMU Urgences de France, écrite en réaction aux manœuvres de la FHF (Fédération Hospitalière de France) qui s'oppose par tous moyens y compris juridiques à l'application de la circulaire urgentistes.

Nous ne laisserons pas la FHF monter les médecins hospitaliers les uns contre les autres : cette mesure d'attractivité destinée aux urgentistes puis aux autres spécialités à sujétion comparable doit être appliquée.

C'est pour l'instant la seule mesure d'attractivité en faveur des PH qui est écrite : est ce que nous pouvons, au vu des problèmes démographiques actuels, nous payer le luxe de la rayer?

LETTRE OUVERTE AUX URGENTISTES

Chers amis,

La Fédération Hospitalière de France a annoncé le 25septembre dernier, par communiqué, avoir déposé un recours en Conseil d’Etat, à titre conservatoire, contre la circulaire du 22 décembre 2014 relative à l’organisation du travail dans les structures de médecine d’urgence. La mise en application de cette circulaire est précisée par une instruction du 20 juillet 2015, élaborée par le travail conjoint de nos syndicats (l’AMUF et SUdF), des intersyndicales de médecins hospitaliers et de la FHF qui a participé à ces travaux.
Urgentistes, comment devons nous interpréter cette décision ?
-  comme la volonté d’hégémonie de la FHF sur toutes les décisions concernant l’hôpital public ?
-  comme la volonté de la FHF de stigmatiser les urgentistes ?
-  comme la volonté de la FHF de monter les médecins hospitaliers les uns contre les
autres ?
-  comme la volonté de la FHF de ne pas faire évoluer l’organisation des soins,
l’organisation territoriale de la médecine d’urgence étant un des éléments clef de
cette circulaire ?
-  comme la volonté de la FHF d’essayer de maintenir les médecins hospitaliers sous le
joug d’une administration aveuglée par l’équilibre budgétaire au détriment de la qualité et de la sécurité des soins ?
Les urgentistes, par la voix de leurs syndicats, ont toujours été ouverts au dialogue avec nos partenaires hospitaliers, notamment l'ensemble de la communauté médicale, et n’ont pas jusqu’à ce jour exigé la mise en application immédiate de ces textes réglementaires, comprenant la nécessaire concertation préalable à cette application. Cette volonté de dialogue, d’ouverture et de progrès n’est visiblement pas partagée par tous !
Dans ce contexte, nous invitons chaque urgentiste à interpeller le directeur de son établissement sur sa position vis à vis de la circulaire du 22 décembre 2014 et de l’instruction du 20 juillet 2015. A ce titre, vous trouverez un courrier type sur notre site (www.samu-urgences-de-france.fr/.... ).
Nous vous remercions de faire remonter les réponses des directeurs vers vos représentants régionaux ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions organiser localement les actions à mettre en œuvre.
Vos représentants interpelleront de la même façon les représentants de la FHF au sein des Comités Régionaux des Urgences, justement mis en place par ces textes réglementaires.

Particulièrement attachés au service public hospitalier, nous demandons le retrait immédiat de ce recours afin de rétablir un peu de sérénité au sein de nos hôpitaux pour faire face aux défis à venir dont celui de la pénibilité et de l’attractivité des carrières hospitalières n’est pas le moindre.

Dr Francois BRAUN, Président SUDF

ars 2019

Suite à l’enquête " équilibres vie privée - vie professionnelle à l’hôpital public ", des mesures urgentes s’imposent pour améliorer la vie professionnelle à l'hôpital : Mme Buzin et Mme Courrèges, écoutez les praticiens !

Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins ont lancé une enquête courant février, sur les équilibres vie privée vie professionnelle pour les médecins hospitaliers.
Nous vous avons tenu au courant des résultats par newsletter (http://www.avenir-hospitalier.fr/images/Resume_Enquete_APH-JM_Vie_Privee_Vie_Professionnelle.pdf) et cette enquête a été très bien relayée par la presse. Les constats sont lourds, pour les hommes et pour les femmes, et peuvent en partie expliquer le désenchantement face aux carrières hospitalières.

Nous avons identifié des pistes de travail pour vaincre ces difficultés. Elles doivent impérativement être travaillées avec les pouvoirs publics.

Nous avons dans ce sens demandé un rendez vous urgent avec la Ministre, qui n’a pas daigné nous répondre (il est sans doute plus urgent de précariser nos statuts  !!! ( https://aph-france.fr/Statut-de-praticien-hospitalier-oui-a-la-refondation-non-a-la-precarisation.html ).
Nous avons également envoyé un courrier à la Directrice de la DGOS, que nous vous mettons en pièce jointe à titre d’information. Ce courrier contient toutes les pistes de travail que nous avons fait émerger de vos réponses à cette enquête. Ce courrier n’a pas non plus reçu de réponse depuis le 19 mars ! Là aussi, on voit bien où sont les priorités!

Il s’agit d’un mépris caractérisé, que nous ne pouvons accepter : pour la première fois, la parole des praticiens à l’hôpital s’est ouverte sur les sensations de discriminations, sur les renoncements, sur le plafond de verre, sur les difficultés à trouver un équilibre de vie, sur les non applications de la réglementation. Cette parole, nous la porterons grâce à vous, et cette absence de réponse ne va pas pouvoir durer.

Contacts :
Dr Nicole Smolski Présidente d’honneur APH